Pourquoi créer un jeu avec Learningapps ?⚓
Qu'est-ce que c'est ?⚓
Learningapps est un site qui offre la possibilité de créer vos propres applications (para)scolaires sans connaître une ligne de code. Des applications intégrables dans votre propre site en quelques clics !
Vous pouvez créer des applications en utilisant un canevas ou vous inspirer d'applications existantes et les adapter à vos besoins.
C'est :
Une plateforme gratuite
Des milliers de modules interactifs existants
Des modules que l'on peut modifier et adapter qui sont facilement exportables et intégrables (site web, ENT, blog ...)
Un site web donc compatible tablettes et ordinateur
Avantages de Learningapps⚓
Les plus :
Pas besoin d'inscription pour jouer à un jeu : une fois le jeu créé, le site génère un QR code que l'on peut scanner avec la tablette.
Interface de création très intuitive et rapide.
Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière.
Possibilité de créer plusieurs types de jeux: jeu pour un joueur individuel ou jeu multi-joueurs, course de chevaux, classer par paires, QCM , texte à trous, trouver l'ordre chronologique, etc...
Il existe un tuto pour la création de chaque type de jeu (sur le site, voir l'onglet « créer une appli »)
Pas besoin de Flash! Tout est en HTML 5, donc utilisable sur iPad.
On peut intégrer facilement des éléments multimédias
De la vidéo (recherche intégrée dans YouTube)
Des images (recherche intégrée)
De la voix (module de synthèse vocale intégré en plusieurs langues)
Faciliter la pédagogie différenciée et la pédagogie active en groupe.
Jouer et créer avec Learningapps⚓
Se repérer dans l'interface⚓
Choisir un jeu⚓
Pour créer une «App» il suffit de sélectionner un type d'exercice parmi un large choix.
Lorsque l'on choisit un type d'«App» (QCM, mots-croisés, puzzle, ....) il est possible
d'accéder à «des exemples».
Le plus simple pour créer une «App», est de partir d'un exercice existant afin d'avoir la structure de l'exercice et ensuite de changer l'image d'arrière-plan, de modifier et d'ajouter d'autres champs....
Insérer un média⚓
Partager le lien de son jeu⚓
Gestion de classe⚓
Gestion des classes⚓
Besoin d'aide ?⚓
Prolongements et conclusion : les serious games pour apprendre⚓
Les enfants, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l'on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine.
Le jeu dans notre société⚓
Notre société dissocie souvent le jeu de l'apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L'engagement et le plaisir de jouer s'opposeraient à l'effort nécessaire pour apprendre.
On en parlait déjà au XVème siècle !⚓

Déjà, dans son traité sur l'éducation, Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l'avenir ». Il convient donc de les tromper « avec des appâts séduisants » et le jeu peut constituer une « manière douce de communiquer [les connaissances] ».
En conclusion...⚓
Dans une perspective de psychologie positive et d'humanisme, jouer est considéré comme l'une des meilleures stratégies d'apprentissage ! La création de jeux numériques est une des meilleures stratégies pour engager les enfants dans un processus créatif de résolution de problèmes.
Où trouver des jeux de qualité ?⚓
Sélection de jeux du Réseau Canopé⚓
Jeu social sur l'hygiène chez les ados.
Mathador : principe du “compte est bon”
Où trouver des jeux sérieux sur le Net ?⚓
Thématique du jeu: nutrition et alimentation durable
Public visé: 5 à 10 ans
Le monde de Twip » est le premier jeu vidéo pour les enfants qui est labellisé par le Programme National pour l'Alimentation (PNA).
Le cœur du jeu consiste à alimenter le personnage principal, Twip, de manière équilibrée. En cas d'erreurs, le personnage se transforme pour illustrer l'excès ou le manque. Plusieurs petits jeux permettent à l'enfant de gagner de nouveaux aliments dans sa quête de l'équilibre alimentaire.
Se procurer le jeu: Cette application pour tablette est téléchargeable sur Google Play et sur l'Apple Store.

La vie quotidienne des enfants sous l'occupation
Jeu d'aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d'enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d'aborder les principales thématiques de la série : l'exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc...
Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes.
L'objectif est d'obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).
Navadra Enseigner les mathématiques de manière ludique, un processus pédagogique que de nombreux enseignants rêvent de mettre en oeuvre. Aujourd'hui avec Navadra, serious game pédagogique pour l'apprentissage des maths, le rêve devient réalité.