PARCOURS 3.1 Enseigner à distance, défis et opportunités
Compétences professionnelles visées
C 3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
C 4. Prendre en compte la diversité des élèves
C 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Objectifs du parcours
•Partager les enjeux de l'hybridation et leur impact sur les environnements d'apprentissage et de travail
•Explorer les possibilités nouvelles offertes par la diversification des temps d'enseignement
•Identifier différents facteurs de réussite de l'enseignement hybride
Intentions
Le parcours propose d'aborder la question de l'enseignement à distance, en tenant compte du contexte de la crise sanitaire, pour une rentrée scolaire apaisée.
Il s'agira, au travers de la parole d'experts, d'aborder les enjeux de l'enseignement à distance et de l'hybridation tout en apportant des références théoriques.
Les offres 1 et 2 constituent des prérequis de connaissances. Le stagiaire s'engage à participer à au moins une des 2 offres.
L'approche des pratiques, de la méthodologie et des outils doit permettre de donner des pistes et d'outiller la communauté éducative.
Des sélections de ressources, accompagnées d'échanges entre les différents acteurs doivent permettre de faciliter la mise en œuvre des actions sur le terrain. Cette partie concerne plus particulièrement l'offre 9.
Modalités
A distance - temps synchrones ou asynchrones
Offres corrélées au plan académique de formation 2020-2021 de l'académie de Nancy-Metz et proposées par les Ateliers Canopé
Un parcours représente 6h de formation que le stagiaire constituera selon ses besoins. Cependant, il peut suivre tout ou partie des modules, augmentant ainsi son temps de formation.
LES 3 THÉMATIQUES DU PARCOURS DE FORMATION
APPORTS D'EXPERTS : Offres 1 et 2
MÉTHODOLOGIES ET OUTILS : Offres 3 à 8
RESSOURCES : Offre 9
Le stagiaire construit son parcours en sélectionnant au moins une offre dans chaque thématique pour construire un parcours d'au moins 6h.
Sur présentation des attestations téléchargées à partir de son espace personnel, le rectorat délivrera un certification de formation sur la relation éducative.